Eco responsable

Mission

La création du projet éco-responsable au sein de Moskva Accueil, initialisée en septembre 2018, a été officialisée en avril 2019.

Nous proposons de développer une écologie du quotidien avant tout, une attitude éco responsable à Moscou, avec ses gestes et son bon sens.

Vous trouverez dans cette rubrique des gestes éco responsables, des actions et des informations pour aller plus loin.

Une équipe motivée, interculturelle et transversale est là pour l’animer. 

Un blog est aussi en cours de création, il rassemblera toutes les adresses et les liens et devrait être opérationnel à la fin janvier 2020 

  • Organisation d’un café-rencontre Moskva Accueil entièrement dédié au projet éco-responsable en avril 2019.
  • La visite d’une boutique Zero Waste Shop dans le cadre de la semaine durable 
  • La création de cette rubrique d’information et de l’onglet éco responsable sur le site de Moskva Accueil
  • La création d’un groupe Whatsapp éco-responsable pour le partage des bonnes pratiques (à ce jour 100 membres)
  • Le nettoyage d’un parc de Moscou dans le cadre de la World Clean Up day avec l’association Happy Planet

Nos différents ateliers​

  • Des ateliers Zéro déchet où des produits ont été réalisés comme du dentifrice et un nettoyant multi usages et des partages d’informations, suivis d’actions d’emballages cadeaux zéro déchets lors des marchés de Noël de Moskva Accueil et de l’Institut Français en 2019.

  • Des ateliers éco-responsable sur les remèdes naturels contre les maux de l’automne (merci à la boutique zéro déchet  Kotomka  pour son accueil)

  • Plusieurs ateliers bricolage et recyclage autour du thème de l’Avent, en collaboration avec l’Institut Français de Russie, avec les enfants des adhérents de Moskva Accueil et deux classes du Lycée Français de Moscou.

Pour aller plus loin en Russie​

  • EC LINE Site de la gestion des déchets de la ville de Moscou.
  • FBUZ Le Centre d’hygiène et d’épidémiologie de Moscou (nom abrégé: FBUZ) est une organisation à but non lucratif. C’est une institution de santé publique à budget fédéral du Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain.
  • RS BOR Groupe de militants et de volontaires qui agissent pour le développement d’un nouveau système de gestion des déchets en Russie.
  • TEPER TAK 
  • SOCIAL INFORMATION AGENCY  C’est une organisation d’experts du secteur à but non lucratif russe et une agence d’information professionnelle spécialisée dans les reportages sur les initiatives civiles.

Et à la maison ?
Les gestes éco-responsables du quotidien​

Le but n’est pas «Comment trier ?» mais «Comment faire pour ne pas avoir à trier !» et se demander en premier : «Est ce que j’en ai vraiment besoin ?».

Voici 8 gestes clés : 

1 – Aller au marché

Pourquoi ? pour utiliser moins d’emballages. Au marché on arrive avec ses cabas, ses sacs en tissus lavables, et ses contenants. Moscou regorge de marchés en plein air d’avril à novembre, ou couverts toute l’année.

2 – Acheter en vrac

Pourquoi ? pour éviter l’emballage, définir une quantité désirée, trouver des produits de qualité. 

3 – Utiliser des contenants adaptés

Pourquoi ? pour éviter la consommation de plastique, pour réutiliser les matériaux dans la durée.

4 – Faire soi-même

Pourquoi ? parce que l’on maîtrise les ingrédients, parce que c’est fun et que l’on peut faire cela en famille !

5 – Choisir des articles réutilisables

Pourquoi ? c’est souvent plus économique et génère moins de déchets

6 – S’habiller et s’équiper d’occasion

Pourquoi ? L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde. 70% des vêtements sont en polyester et sont donc issus de la pétrochimie. Le coton est à privilégier mais il consomme lui aussi beaucoup d’eau (l’équivalent de 70 douches pour un tee shirt et 288 douches pour un jean). Alors pourquoi ne pas participer à la réduction de l’impact sur l’environnement ? 

7 – Trier, recycler

Pourquoi ? Pour conserver les ressources naturelles pour le futur. La famille zéro-déchet n’a plus qu’1 kg de déchets par an !

8 – Se déplacer autrement qu’en voiture individuelle

Pourquoi ?

Pour contribuer à réduire la pollution, le réchauffement climatique, nos émissions en CO2, pour avoir une vie moins sédentaire et faire du sport, pour avoir une meilleure santé, méditer ou encore éviter les embouteillages moscovites !