LE MUSÉE D’ILYA GLAZOUNOV, L’ENFANT TERRIBLE DE LA PEINTURE RUSSE
Une découverte étonnante que ce musée !
Né à Léningrad (l’actuelle Saint-Pétersbourg) en 1930, seul survivant de sa famille décimée lors du siège nazi de la ville, Ilya Glazounov devient célèbre pendant la période de la pérestroïka avec ses toiles troublantes et patriotiques, portant sur des thèmes religieux et historiques.
Auteur de plus de 3000 œuvres, fondateur-recteur de l’Académie de peinture, sculpture et architecture, il détient le titre d’Artiste du peuple de l’URSS décerné en 1980 et a reçu de nombreuses distinctions russes et étrangères.
Glazounov est également célèbre pour ses illustrations des livres de Fiodor Dostoïevski. Il a peint de nombreux tableaux de son épouse Nina Vinogradova-Benois, costumière talentueuse qui a sacrifié sa carrière au service du génie de son mari. Il a peint de nombreux portraits de femmes (comme l’actrice Gina Lollobrogida) ainsi que de dirigeants soviétiques ou socialistes étrangers (comme Fidel Castro ou Indira Ganghi).
À la fin des années 90, après l’effondrement de l’URSS, il ose peindre l’histoire contemporaine et le ressenti de ses compatriotes… Ses peintures controversées et colorées représentent des centaines de personnes, de lieux et d’événements de l’histoire russe dans une scène monumentale et ont ainsi contribué à la renaissance de la conscience nationale russe.
Il meurt en 2017, à l’âge de 87 ans.
Dans une belle demeure de style empire, nous découvrirons la galerie qui expose, sur plusieurs étages, les œuvres d’Ilya Glazounov.
Une visite guidée à ne pas rater !
Cliquez sur le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/LsZJUyuUQw5WN2C2A