Le Bunker de Staline
NOUVEAUTÉ ! Une visite inédite : celle du Bunker de Staline, dont le nom officiel est “Poste de commandement de réserve du commandant en chef suprême de l’Armée rouge I.V. Staline pendant la Grande Guerre patriotique 1941-1945“.
Ce complexe muséal historique, créé et ouvert aux visiteurs en 1996 après d’importants travaux de restauration, fait partie du Musée central des forces armées.
La construction de ce lieu visant à assurer la capacité de défense de l’URSS remonte aux années 1930, alors que le monde était au bord de la Seconde guerre mondiale, et s’est faite dans le plus grand secret : il était camouflé en un immense complexe sportif construit au niveau du sol (dont la construction a été arrêtée en 1938, une fois que le bunker a été terminé). Ce bunker est relié au centre de Moscou par une route souterraine de 17 kilomètres.
L’intérieur a été conservé inchangé jusqu’à nos jours. Nous visiterons l’ensemble (salles de réunion, bureau de Staline, salles communes, etc.) et les éléments historiques qui le composent.
Visite guidée avec Elena à la traduction. 15 minutes de marche depuis le métro.
QRCode russe demandé. Les QRCodes européens sont acceptés.
Prendre votre passeport.
Cliquez sur le lien ci-après pour vous inscire : https://forms.gle/GqQsViz4zYmfqcSdA