Le Musée-atelier des icônes de Taganskaya + historique du monastère attenant
Une visite incontournable pour découvrir l’art des icônes !
Le nouveau complexe muséal de Taganskaya est installé dans deux manoirs du XIXe-début du XXe siècle spécialement équipés pour exposer et stocker la plus grande collection privée de Russie, comptant environ 5 000 pièces (art byzantin et russe ancien). Cette collection comprend des antiquités paléochrétiennes et byzantines des VIe-XIVe siècles – dont certaines n’ont pas d’analogues, même dans les principaux musées du pays – des monuments grecs et tout un musée de la culture chrétienne éthiopienne.
Nous visiterons également l’atelier du peintre d’icône. Nous y découvrirons les outils de menuiserie, les minéraux, les installations de préparation de peinture, ce qu’on appelle “la race pupillaire”, ainsi que des guides d’étude des peintres d’icônes qui montrent chaque étape de la création de l’icône. Vous y apprendrez les techniques de création d’icônes : la préparation de la surface et l’application de la base, la préparation des couleurs et chaque étape de la peinture, ainsi que certaines des spécialités du processus de restauration.
Nous terminerons cette visite par l’histoire du monastère Saint Panteleimon attenant (la possibilité de le visiter n’est pas certaine).
QRCode demandé. QRCode européen accepté.
Cliquez sur le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/aH1L6P4U4ghiMk776