LES MONASTÈRES SUR LA CEINTURE DES BOULEVARDS

Comme le rêvait l’impératrice Catherine II, les boulevards demeurent le meilleur endroit pour se promener à Moscou. Certains de ces boulevards doivent leur nom aux monastères situés ici et qui ont vu notre capitale grandir et se transformer depuis le Moyen Âge.

Notre balade d’aujourd’hui se déroulera le long de quatre boulevards, où nous découvrirons quatre monastères.

Nous admirerons la nouvelle église du monastère Sretensky, qui rappelle les dures répressions des années soviétiques, dont l’ensemble monastique lui-même fut victime. Il est apparu à la fin du XIVe siècle sous le Joug tatare mongol, et son nom n’est pas du tout lié à une fête religieuse, mais à un véritable miracle de l’histoire russe.

Son frère aîné, le couvent de la Nativité de la Vierge Marie, nous ramène à l’époque légendaire de la victoire sur les envahisseurs tatars. Mais c’est surtout le nom d’Ivan le Terrible, premier tsar russe, qui revient en rapport avec cet endroit ! Serait-il vraiment maudit avant même sa naissance ? Qu’est-ce que son père a infligé à sa première épouse ?

Une autre perle de cette promenade est le monastère Saint Pierre-le-Haut avec son riche et magnifique ensemble architectural.  Peut-être le plus ancien monastère conservé, il est associé à deux personnalités nommées Pierre. Son fondateur, métropolite, son œuvre religieuse et politique est éminente pour la transformation de Moscou en capitale ainsi que Pierre le Grand dont les membres de sa famille y ont trouvé la paix éternelle et lui même y a trouvé un jour le refuge.

Au passage nous admirerons le bâtiment du restaurant du chef français Olivier, celui à qui on doit le nom de la salade « nationale » de Russie .

Attention : Pensez à prendre un foulard afin de pouvoir visiter les lieux de culte durant la visite. De même, une tenue correcte est conseillée.

Cliquez sur le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/y6vBeXm5kmbH7N4z7

 

Date

ven 24 Mai 2024
Expired!

Heure

10h00 - 12h00

Tarif

500RUB

Labels

NOUVEAU

Lieu

Sur la Place Pouchkine (Pushkinskaya Ploshchad), au pied de la statue Pouchkine
Catégorie