Exposition : Les ateliers d’artistes de l’avant-garde russe – L’école Vkhutemas

Cette exposition célèbre le centenaire des “Ateliers supérieurs d’art et de technique”, ou “Vkhutemas”, fondés par Lénine en 1920 à Moscou afin de « préparer les artistes principaux aux qualifications les plus élevées pour l’industrie, et les constructeurs et les directeurs pour l’éducation professionnelle technique »

L’École “Vkhutemas” naît de la fusion de deux écoles existantes : l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou et l’école des arts appliqués de Stroganov. L’école comportait alors une centaine d’enseignants pour 2 500 étudiants environ. Le corps enseignant artistique donnait des cours de graphisme, sculpture et architecture, tandis que le corps enseignant industriel donnait des cours sur l’impression des textiles, la céramique, le travail du bois et la métallurgie.

Cette école fut le foyer de trois mouvements majeurs dans l’art et l’architecture d’avant-garde : le constructivisme, le rationalisme et le suprématisme. Elle a été dissoute en 1930, après des pressions politiques et internes. Le corps enseignant, les étudiants et le legs de l’école ont été dispersés à travers six autres écoles.

Venez découvrir avec nous cette école Vkhutemas, l’équivalent russe de l’école allemande du Bauhaus.

Masque obligatoire.

Cliquez sur le lien ci-après pour vous inscrire : https://forms.gle/pq5Afx7rBt5onnPa6

Date

mar 30 Mar 2021
Expired!

Heure

10:50 - 13:00

Tarif

1400RUB

Labels

NOUVEAU

Lieu

À la sortie n°1 du métro Park Kultury (ligne 5, marron)
Catégorie

Organisateur

Delphine
Email
delphinemoscouvisites@gmail.com