KRASNAÏA ROZA ET SES ALENTOURS

Krasnaïa Roza est un nouveau quartier d’affaires, entièrement réaménagé dans les années 2010. Mais c’est également un quartier historique, qui a connu son heure de gloire au XIXème siècle grâce à un Français, Claude Giraud. Ce Lyonnais débarque à Moscou en 1860. Quelques années plus tard, il inaugure la fabrique Giraud qui devient rapidement le premier producteur de soie de l’Empire.

Lors de la visite, nous ferons le tour de son ancienne fabrique réhabilitée, nous verrons son hôtel particulier, qui abritait également une collection de peintures d’exception et découvrirons quelle société très connue en Russie occupe désormais ses locaux.

Nous visiterons également une des plus belles églises de Moscou : l’église de Saint-Nicolas-des Tisserands du XVIIe siècle qui séduit par son décor et son superbe clocher pyramidal. A l’intérieur, sont conservées quelques belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Un des voisins de Claude Giraud était un très grand écrivain russe, Léon Tolstoï. Sa demeure se trouvait juste en face de la fabrique et abrite actuellement le musée Tolstoï. Nous parlerons de cette période de sa vie, des œuvres qu’il a écrit dans cette propriété et de leurs relations entre voisins.

Nous terminerons la visite sur le Champ des jeunes filles qui est actuellement un parc qui porte le nom de Novodevitchi, où est érigé un monument de Léon Tolstoï en mémoire de son passage à Khamovniki.

Cliquez sur le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/YMyH3dXY4EbRuDH99

 

Date

sam 15 Juin 2024

Heure

11h00 - 13h00

Tarif

800RUB

Labels

NOUVEAU
Catégorie