
EXPOSITION TEMPORAIRE “SOUS LE SOLEIL DE CARTHAGE” DE RUBTSOV
Né en 1884, Alexandre Rubtsov est le pur produit de la belle et longue tradition artistique russe. Élève remarqué de la prestigieuse Académie impériale de Saint-Pétersbourg, il se vit offrir en 1912 la récompense qui couronnait, à l’époque, les plus talentueux des étudiants : un périple à travers les pays du soleil. Le midi de la France, l’Italie, l’Espagne. De ces voyages, il revenait toujours, riche de belles expériences, de fructueuses rencontres, curieux d’en voir et d’en savoir plus.
Après avoir parcouru les villes européennes, il se retrouve en 1914 en Tunisie, où il décide ensuite de rester.
Le thème de l’Orient occupe la place la plus importante dans l’œuvre de Rubtsov. Il s’est inspiré des paysages d’Afrique du Nord, du folklore maure, de la vie arabe et des arts décoratifs. Le style de peinture éclectique de l’artiste incorporait divers systèmes plastiques. Il travaillait souvent en plein air et était proche des traditions du postimpressionnisme français. Le peintre a habilement restitué la riche lumière du soleil et les couleurs vives caractéristiques des paysages tunisiens, varié les nuances de l’éclairage, pour lesquelles les chercheurs français l’ont surnommé plus tard « l’artiste de la lumière ».
L’exposition de la galerie Tretiakov comprend 85 œuvres de peinture et de graphisme d’Alexandre Rubtsov ainsi que des œuvres de Vassily Kandinsky, qui vécut en Tunisie pendant plusieurs mois en 1904 et 1905 et de Jan Tsionglinsky.
Cliquez sur le lien pour vous inscrire : https://forms.gle/aNSMFJNKCMPtXvjN7