Visite d’un appartement communautaire dans le quartier de l’Arbat

Après la Révolution de 1917, le gouvernement bolchevik réquisitionne des logements privés pour en faire des appartements communautaires dans lesquels s’entassent autant de foyers que le lieu compte de chambres. Des personnes de professions et de niveaux d’éducation différents cohabitent (enseignants, médecins, ouvriers d’usine, marginaux, etc.) et se partagent la cuisine et les sanitaires. Sorte de micro-sociétés fermées, soumises à des règles strictes et spécifiques, les appartements communautaires en Russie se sont raréfiés au fil des décennies ; ils sont aujourd’hui un sujet d’intérêt historique et sociologique pour tous ceux qui s’intéressent aux mœurs et aux coutumes de la période soviétique.

L’appartement que nous vous proposons de visiter se trouve dans un ancien immeuble de l’époque napoléonienne. Après une promenade pour découvrir le quartier de l’Arbat environnant, nous visiterons le logement communautaire en compagnie de Stéphane, le petit-fils du propriétaire, avec qui nous partagerons une collation à la mode russe.

Masque obligatoire.

Cliquez sur le lien ci-après pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvRt1RXpalHzEGKhUjDlTJipH3h6aWELl-GhFQcxP3PCPeNA/viewform?usp=sf_link

Date

jeu 25 Mar 2021

Heure

11:00 - 13:00

Tarif

2200RUB

Lieu

À la sortie de la station de métro Arbatskaya (ligne bleu foncé), au pied du monument Dostoievski
Catégorie